N'hésitez pas à mettre des commentaires en cliquant sur le flash code.

visites depuis le 26 septembre 2013

Les ébénistes aux ateliers en 2013/2014

Menuisier, un métier "manuel"

réservé aux élèves en échec scolaire ?

L'artisan menuisier poseur, pose et équipe toutes menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminium (portes, fenêtres, volets, grilles, clôtures, portails...) destinées à préserver des intempéries et à assurer la protection des bâtiments neufs et en réhabilitation. Il assure également l'installation des automatismes commandant ces fermetures.

Il travaille seul ou en équipe lorsqu'il faut transporter des ouvrages lourds et encombrants. Il travaille essentiellement à l'extérieur. Il intervient de manières planifiées, il doit respecter le temps de pose. Ce métier implique des déplacements quotidiens.

Les métiers 'manuels' du secteur du bâtiment, longtemps relayé au second plan, réputé difficile, mal payé ou encore réservé aux élèves en échec scolaire, sont pourtant très recherchés sur le marché du travail.

Actuellement sous tension, le secteur du bâtiment est une mine à emplois. La main d'œuvre s'y fait rare et les demandes ne diminuent pas. Un menuisier qui crée sa propre entreprise artisanale peut avoir des revenus moyens de 2 800 à 5 400 euros par mois en fin de carrière.

Ainsi, selon la Fédération française du bâtiment, 80.000 à 100.000 postes se libèrent chaque année.

Et selon une note publiée en novembre 2010 par le Centre d'analyse stratégique, pas moins de 149.000 postes seront créés d'ici 2015 !

source : AFPA, formation professionnelle.

Valentin Seigne, T CAP EB, 09/2013.