Football : un réflexe héroïque
Le dimanche 30 mars 2014, l'équipe Dnipro Dnipropetrowsk jouait contre Dynamo Kiev, deux équipes ukrainiennes en championnat de football. A la 22eme minute du match, un joueur du Dynamo, Oleg Goussev s'avance vers le camps adverse. Le gardien met un violent coup de genoux dans le visage de Oleg Goussev qui s'écroule immédiatement sur la pelouse. Oleg est en train de faire une crise cardiaque et a avalé sa langue. Le joueur Géorgien Jaba Kankava a vu de près la violence du choc et se précipite alors vers son adversaire. Après avoir mis Oleg en position latérale, il parviendra à retirer la langue que le joueur venait d'avaler. Le joueur a été transporté à l'hôpital. Jaba a eu le bon réflexe qui a sauvé la vie de son adversaire. Cette incident montre d'une part un beau geste entre adversaires au football et d'autre part qu'il est vraiment important de connaître les premiers gestes du secourisme comme par exemple la PLS (position latérale de sécurité).
Ibrahim Uygur, Dan Le Stanc, T CAP CA/MVA, 03/04/2014.
Le Benfica Lisbonne
Le Benfica Lisbonne est l'un des membres fondateurs de la ligue Nationale en 1934. Avec le FC Porto et le Sporting Portugal, le Benfica constitue l'un des trois grands clubs du pays.
Benfica est l'un des clubs portugais les plus populaires au Portugal mais aussi dans le reste du monde. Quasiment chaque ville portugaise a sa «Casa do Benfica» (Maison de Benfica), que l'on peut trouver aussi dans le monde entier.
Le club de Benfica a été fondé le 28 février 1904. Ce jour là, une réunion des jeunes de Belém, aux environs de Lisbonne, et des anciens élèves de la Real Casa Pia de Lisbonne a eu lieu à la Farmácia Franco (Pharmacie Franco), située sur la Rua de Belém dans la partie sud-ouest de Lisbonne. Cette réunion avait pour but de former un nouveau club de football qui serait appelé Grupo Sport Lisboa. Il y eut un total de 24 personnes assistant à cette réunion, y compris le co-fondateur Cosme Damião. Lors de la réunion José Rosa Rodrigues a été nommé le premier président du club, avec Daniel Brito comme secrétaire et Manuel Gourlade comme trésorier.
Le Stade de la Lumière, en portugais Estàdio da Luz, est le stade du club de Benfica à Lisbonne. Luz est une paroisse du quartier de Benfica, situé au centre-ouest de la ville de Monsanto. Durant l'Euro 2004, le mythique Estàdio da luz, a eu une capacité record de 135.000 personnes lors du match du championnat portugais.
Quentin Boiteux, 1 CAP Carrosserie, 10/2013.
Les transferts de l'année : des sommes astronomiques !
Paris Saint-Germain vs Lyon
Le PSG a acheté trois joueurs au mercato 2013-2014 : Edinson Cavani qui jouait à Naples pour 63 million d'euros, Lucas Digne qui jouait à Lille pour 15 millions d'euros et Marquinhos qui vient de Rome et qui a été acheté 31,4 millions d'euros. Lyon a acheté 2 joueurs, Henri Bedimo qui vient de montpellier pour 2 millions d'euros et Gael Danic pour 0,80 millions d'euros.
Le PSG peut se faire plaisir en achetant des joueurs aussi cher car le club a été repris pour les qatariens (Emirat du QATAR). LYON fait avec ces moyens, les bénéfices du club ne sont pas les mêmes que ceux du PSG.
Ces clubs ont dépensé des sommes astronomiques, LYON 2,8 millions d'euros pour deux joueurs et le PSG 109,4 millions d'euros pour trois joueurs. Tout cet argent pour taper dans un ballon, cela n'est pas normal alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim dans le monde.
Grégory Lamey, Quentin Lebeaupin, T CAP EB, 10/2013.