TOLDO était l'un des meilleurs gardiens professionnels qui a joué en Italie. Il a commencé le football à l’US Maria Ausiliatrice. Il est joueur de champs avant de devenir gardien à l'âge de 14 ans. Il est repéré par le Montebelluna peu de temps après. Il rejoint le Milan AC à 17 ans suite à d'excellentes prestations. Sa vie change littéralement, il ne voit plus autant sa famille mais vit au quotidien avec les joueurs de Milan, ce qui lui permet de progresser énormément.
Il part en prêt en 1989 à l'Hellas Verona en Série B où il est troisième gardien . La saison suivante, il rejoint le club de Trento toujours en prêt mais en Série C2 (4edivision). Il dispute notamment un grand match contre le Ravenne Calcio qui l’achète en copropriété avec le Milan. Pendant la saison 1992/1993, Toldo joue en Série C1 avec comme entraineur Francesco Guidolin. C’est une très belle année pour Ravenna puisqu’ils réussissent à monter en Série B à l’issue de la saison.
La saison suivante, la Fiorentina alors en Série B rachète la moitié du gardien au Ravenne Calcio. Avec Claudio Ranieri sur le banc, Francesco Toldo et la Fiorentina réussissent à se hisser en Série A. Il y débutera le 12 septembre 1994 contre Cagliari et devient rapidement une valeur sûre de la Viola et un des préférés des tifosi. Grâce à ses excellentes performances, Toldo est appelé en fin de saison 1993-1994 en équipe espoirs Italie pour disputer le championnat d'Europe. D'abord remplaçant, il réussit à prendre le poste de titulaire et à mener l’Italie jusqu’à la victoire. Par la suite, il est appelé par Arrigo Sacchi pour palier l’absence de Angelo Peruzzi avec l'équipe A. Il prend la relève de Luca Buci, expulsé en première mi-temps et fait donc ses débuts avec la Squadra Azzurra le 8 octobre 1995 face à la Croatie.
Rakibou BABAMADI, 1 CAP CA, 10/2013.