Les scoots tuning
Les scoots tuning sont des scooters d'expo. Ils sont là pour être mis en exposition et gagner des concours. On tune un scoot en changant des pieces esthétiques et des pieces moteur.
Les parties esthétiques
On peut tuner la carrosserie, c'est à dire repeindre les carénages, mettre des néons et des lumieres de tuning, changer les jantes, le guidon.
La partie moteur
Sur la partie moteur, on peut changer le carbu, le kit, le pot d'échappement.
Certains sont autorisés à rouler sur la route mais d'autre non, ils ne sont là que pour être exposés. Il y a certains scoots qui sont équipés pour des runs (ce sont des courses de scoot sur piste parce que ce n'est pas autorisé sur la voie publique).
https://www.maxiscoot.com/thor-debarque-sur-maxiscoot/?campaign=home-slider/thor-collection-2014
Mathieu Fayat, 1CAP MVA, 10/2013.
L'histoire du 103
Le Peugot 103 est un cyclomoteur lancé en France en 1971, il remplaçait le 102. Le 103, alias la mob, était très répandu durant les années 90 mais la concurrence était rude avec le 51 de la marque MBK.
Ces mobs sont dotées d'un moteur 3 chevaux, mais souvent remplacé par des kits beaucoup plus perfomants pouvant atteindre les 100 km/h. Mais c'est plus fragile et l'on peut facilement avoir un accident. Ces cyclomoteurs étaient souvent refaits au niveau esthétique, peinture, garde boue, etc.
Je possède plusieurs mobylettes de ce genre de la même époque et plus anciens : une motobécane de 1972 et un BB peugeot de 1952 et enfin un 103 spx, que j'utilise réguliérement, légérement redécoré a cause d'un accident de la route...
http://sitedulyceelavoisier.jimdo.com/societe/scooters-customis%C3%A9s/
Sylvain Massoubre, TCAP EB, 10/2013.